Comment devenir Architecte Des Systèmes D’Information ?

Le métier de Architecte Des Systèmes D’Information fait partie des métiers “Audit – Conseil”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Architecte Des Systèmes D’Information ?

À l’interface de nombreux métiers de l’entreprise, l’architecte des SI (systèmes d’information) conçoit et organise l’ensemble des serveurs, des systèmes d’exploitation, des ordinateurs, des logiciels, etc. afin de les adapter aux besoins des utilisateurs. Il peut travailler dans une grande entreprise où il sera alors spécialisé (en infrastructure, en logiciels…) ou bien exercer en tant que consultant extérieur, à son compte ou pour une ESN (entreprise de services du numérique). Avant de faire des préconisations, l’architecte SI commence par un audit approfondi de la situation. Ensuite, il suit la mise en place et contrôle l’efficacité de son plan jusqu’au bout, en collaboration avec le chef de projet et ses équipes.

Un esprit de synthèse et des qualités relationnelles sont indispensables, tout comme la maîtrise de l’anglais. Quelques années d’expérience sont demandées avant d’intégrer ce poste, car l’architecte doit avoir une vision globale des systèmes et de ses applications.

Pour devenir architecte DSI, il vous sera nécessaire de maitriser différents logiciels de construction de maquette numériques. C’est notamment le cas pour le logiciel REVIT.
Revit est un logiciel de conception de bâtiment édité par la société américaine Autodesk qui permet de créer un modèle en 3D d’un bâtiment pour créer divers documents nécessaires à sa construction. Il est actuellement disponible en version 2020.1. Revit est un logiciel de CAO, un logiciel multi-métiers destiné aux professionnels du BTP (ingénieurs, techniciens, dessinateurs-projeteurs et entrepreneurs,…).

Revit revendique d’être un outil BIM (Building Information Modeling), puisqu’il est utilisé par une grande partie des acteurs de la construction. Néanmoins, son utilisation dans le BIM, et plus particulièrement dans l’OpenBIM, n’est pas très pertinente, car le format principal de Revit est un format propriétaire mal réalisé par le logiciel, qui est pourtant le format standard et normalisé à l’international pour le BIM et tous les autres logiciels non édités par Autodesk (voir le site de BuildingSmart pour cela, la référence dans la normalisation de l’OpenBIM à l’international).

Si vous souhaitez devenir architecte des systèmes d’information et que vous ne maitrisez pas encore REVIT, il est peut être temps de découvrir une formation recommandée par les employeurs.

Quel niveau d’étude pour devenir Architecte Des Systèmes D’Information ?

Si vous souhaitez devenir Architecte Des Systèmes D’Information, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à

Le salaire d’un Architecte Des Systèmes D’Information ?

En début de carrière, un Architecte Des Systèmes D’Information peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 3,500€
Ce qui correspond environ à 2,800€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *