Comment devenir Architecte D’Intérieur ?

Le métier de Architecte D’Intérieur fait partie des métiers “Architecture”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Architecte D’Intérieur ?

Ce designer conçoit l’aménagement intérieur des maisons et celui des bureaux ou des boutiques. Il s’informe des souhaits du client, visite le lieu à aménager, dialogue avec les différents corps de métier (maçons, plombiers, etc.). Il joue avec les volumes, la lumière et les ambiances afin d’élaborer un projet sous forme d’esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d’études techniques et financières des travaux à réaliser. Une fois le projet accepté par le client, l’architecte d’intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels. Il doit à la fois posséder la rigueur du géomètre, maîtriser certains logiciels et avoir de solides connaissances en histoire de l’art. Si de nombreuses entreprises aujourd’hui font appel à lui pour aménager leurs bureaux ou les boutiques de leurs chaînes commerciales, il peut également concevoir des expositions, des décors de télé, des plateaux de débats…

L’architecte d’intérieur peut exercer en libéral, à titre individuel ou comme associé dans un cabinet. Il est parfois salarié dans un atelier d’architecture.

Pourquoi étudier l’architecture ?

L’architecture est l’art et la science de la conception de bâtiments. Non seulement l’architecture vous donnera une idée du monde dans lequel nous vivons, mais vous comprendrez comment il en est arrivé là.

Devrais-je devenir architecte ?

Être architecte est une carrière qui exige beaucoup de détermination, de patience et de passion, mais qui peut mener à une vie professionnelle très enrichissante et satisfaisante. La résolution de problèmes, la créativité et la réflexion prospective ne sont que quelques-unes des compétences clés dont vous aurez besoin pour réussir en tant qu’architecte, mais avec une variété de cheminements de carrière possibles, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos forces et vos objectifs.

Selon Xavier Lemoine, en travaillant comme architecte, vous pouvez vous attendre :

  • Potentiel de revenu élevé avec une bonne progression de carrière
  • Un environnement de travail compétitif
  • Une sélection de différentes opportunités de carrière
  • La chance de travailler sur de petits et de grands projets
  • Occasions d’être créatif et de voyager

Quel niveau d’étude pour devenir Architecte D’Intérieur ?

Si vous souhaitez devenir Architecte D’Intérieur, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à

Le salaire d’un Architecte D’Intérieur ?

En début de carrière, un Architecte D’Intérieur peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 3,033€
Ce qui correspond environ à 2,426€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *