Le métier de Assistant / Assistante De Service Social fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Assistant / Assistante De Service Social ?
Toujours sur la brèche, l’ASS (assistant de service social) aide les individus et les familles à faire face à des problèmes divers : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce… Pour y parvenir, il ne suffit pas de compatir ; il faut surtout être utile et efficace, ce qui implique de collaborer avec des éducateurs, des magistrats et des médecins…
Savoir écouter les gens et comprendre leur situation est essentiel, qu’on les accueille dans le cadre d’une permanence ou qu’on leur rende visite à domicile. Se tenir au courant des lois et des réglementations fait aussi partie du métier. L’ASS est tenu d’informer ses interlocuteurs de leurs droits, de les aider à lire et à remplir des documents administratifs. Il peut les orienter vers des structures adaptées : caisse d’allocations familiales ou conseil des prud’hommes, par exemple.
Ce métier s’exerce dans le secteur public ou semi-public (organismes de protection sociale, prisons, établissements scolaires, hôpitaux), plus rarement en entreprise. Maturité, sens du contact, santé et équilibre psychologique sont primordiaux.
Quel niveau d’étude pour devenir Assistant / Assistante De Service Social ?
Si vous souhaitez devenir Assistant / Assistante De Service Social, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 3
Le salaire d’un Assistant / Assistante De Service Social ?
En début de carrière, un Assistant / Assistante De Service Social peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,514€
Ce qui correspond environ à 1,211€ net par mois.