Le métier de Attaché / Attachée De Recherche Clinique fait partie des métiers « Industrie pharmaceutique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Attaché / Attachée De Recherche Clinique ?
L’attaché de recherche clinique (ARC) organise les essais cliniques qui précèdent la mise sur le marché d’un médicament. Première étape : sélectionner les praticiens participant aux essais, en faisant la tournée des hôpitaux ou des cabinets de médecins de ville. Ensuite, il doit présenter le protocole : mode d’administration (à avaler, en injection…), examens à réaliser, âge requis des patients volontaires… Pendant toute la durée des essais, l’attaché de recherche clinique recueille, analyse et valide les données avec les médecins investigateurs, avec lesquels il forme une équipe. Il veille au respect de la procédure, prépare et vérifie les lots de médicaments. Il fait de nombreux déplacements sur le terrain (2 à 3 fois par semaine).
L’attaché de recherche clinique peut exercer au sein des entreprises du médicament, mais celles-ci ont de plus en plus tendance à sous-traiter à des sociétés de recherche clinique sous contrat.
Pour un pharmacien, le poste d’ARC n’est pas une fin en soi : il peut rapidement essayer de devenir responsable.
Quel niveau d’étude pour devenir Attaché / Attachée De Recherche Clinique ?
Si vous souhaitez devenir Attaché / Attachée De Recherche Clinique, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Attaché / Attachée De Recherche Clinique ?
En début de carrière, un Attaché / Attachée De Recherche Clinique peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.