Comment devenir Barman / Barmaid ?

Le métier de Barman / Barmaid fait partie des métiers “Hôtellerie – Restauration”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Barman / Barmaid ?

Le travail de barman est probablement l’une des professions les plus sous-estimées, tant en ce qui concerne l’effort requis que les compétences et l’éducation nécessaires. L’idée fausse courante est que le barman est une personne qui gagne beaucoup d’argent simplement en versant quelques verres à ses clients. En fait, le travail de barman implique beaucoup de travail, de créativité, de discipline et de responsabilité. Si vous êtes intéressé à commencer une carrière de barman (ou si vous cherchez une personne sérieuse pour assumer ce type de responsabilités dans votre établissement), voici à quoi ressemble habituellement une description de poste de barman.
Courte description du poste de barman

Le barman est le professionnel qui se tient derrière le bar et sert des boissons alcoolisées et non alcoolisées aux clients. Ils sont également chargés de préparer certaines des boissons qu’ils servent, comme les cocktails et, lorsqu’il n’y a pas de barista, les boissons à base de café. Les affaires organisationnelles, comme le maintien de l’ordre et l’approvisionnement nécessaire au bon fonctionnement du bar, figurent également sur la liste des choses à faire d’un barman professionnel. Outre l’emploi du temps chargé, la description de travail du barman énumère également une grande variété de caractéristiques personnelles et de compétences professionnelles nécessaires pour effectuer ce travail correctement. Nous examinerons de plus près chacune de ces exigences ci-dessous.

Tâches et responsabilités du barman

Comme mentionné ci-dessus, le barman a un éventail varié de tâches et de responsabilités qui vont de la réception du client à l’achat de fournitures de bar. Nous avons regroupé ces tâches en deux sections : les tâches orientées client et les tâches d’organisation.
Tâches axées sur le client

– Accueillir les clients et remettre les menus ;
– Informer les clients sur les offres spéciales de la maison et les offres journalières/hebdomadaires ainsi que sur toute promotion en cours en ce moment ;
– Donnez aux clients des informations sur les différentes boissons et aidez-les à choisir celles qui correspondent le mieux à leurs préférences ;
– Préparer les boissons alcoolisées et non alcoolisées pour les clients conformément au menu et aux spécifications du client ;
– Versez le vin/la bière/les boissons en bouteille dans des verres et servez les boissons aux clients sur demande ;
– Aider les clients à choisir les différentes collations qui complètent le mieux leurs boissons ;
– Vérifiez la carte d’identité des clients pour vous assurer qu’ils sont autorisés à boire des boissons alcoolisées ;
– Divertir les clients pendant leur séjour au bar ;
– Nettoyez/remplacez régulièrement les cendriers au besoin ;
– Lorsqu’un client a bu trop d’alcool, refusez poliment de lui en servir davantage ;
– Demandez aux gens gênants de quitter le bar quand ils sont au bord du scandale ;
– Recueillir de l’argent auprès des clients pour les boissons et les collations servies et rendre la monnaie au besoin ;
– Sur demande, fournissez à vos invités de l’information sur les offres de restaurants locaux et les façons de se divertir.
Organisation des tâches

– Planifier un menu de boissons et de collations ;
– Approvisionnement du bar en boissons et snacks nécessaires ;
– Vérifiez régulièrement l’équipement du bar et faites-le réviser au besoin ;
– Respecter les règles et règlements relatifs à la vente et à la consommation d’aliments, d’alcool et de tabac ;
– Lavez les verres, les ustensiles et l’équipement utilisés pour la préparation des boissons ;
– Maintenir l’espace du bar propre et organisé ;
– Présentez les boissons de manière agréable et placez les offres dans un endroit visible, afin que les clients les voient instantanément ;
– Nettoyez les tables et arrangez les tabourets pour un look de bar propre et organisé ;
– Commander des fournitures et traiter avec les fournisseurs lorsque les commandes arrivent ;
– Gardez la caisse enregistreuse en bon état ;
– Superviser le travail du personnel du bar ou d’autres barmen ;
– Passer la poussière, l’aspirateur, laver les vitres et effectuer d’autres tâches de nettoyage similaires avant ou après l’ouverture ou la fermeture du bar.
L’éducation

Régulièrement, aucune forme d’éducation n’est requise dans la description de poste du barman. Cependant, les employeurs préfèrent les candidats qui ont au moins un diplôme d’études secondaires et quelques années d’expérience en tant que barman.

Des écoles de barman sont disponibles dans de nombreuses universités locales. Par exemple, l’Université Columbia et l’Université Yale ont créé des écoles de barman dans les années 70. Ces écoles offrent un aperçu du métier de barman en enseignant aux étudiants comment mélanger différents alcools, comment maintenir les normes d’hygiène dans le bar et comment divertir les clients. Des cours de gestion ainsi que des cours sur la réglementation en matière d’alcool sont organisés, afin que les futurs barmen puissent se conformer pleinement aux lois en vigueur. Les programmes durent entre 2 et 4 ans et offrent aux étudiants une approche globale du travail, y compris des cours pratiques pour acquérir de l’expérience.

Barmen chevronnés à la recherche d’un barman certifié, des cours de barman sont également disponibles. Ces cours ne durent que quelques semaines et couvrent les bases du barman. A la fin du cours, les étudiants obtiennent une certification et peuvent même être guidés vers différents endroits ayant besoin d’un barman. La certification en ligne est également disponible, mais elle n’est recommandée que pour les barmans en activité qui ne peuvent pas suivre les cours réguliers. Ces cours en ligne exigent 40 heures de présence en ligne et offrent une certification valable jusqu’à 3 ans.

Quel niveau d’étude pour devenir Barman / Barmaid ?

Si vous souhaitez devenir Barman / Barmaid, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à

Le salaire d’un Barman / Barmaid ?

En début de carrière, un Barman / Barmaid peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *