Comment devenir Canalisateur / Canalisatrice ?

Le métier de Canalisateur / Canalisatrice fait partie des métiers « Bâtiment et travaux publics (BTP) ».

Définition – Qu’est-ce qu’un Canalisateur / Canalisatrice ?

Sans lui, pas d’eau potable ni de gaz. Le rôle du canalisateur est primordial. Ce professionnel du BTP construit des réseaux souterrains de distribution qui acheminent l’eau potable depuis les châteaux d’eau jusqu’aux utilisateurs, puis en sens inverse, pour évacuer les eaux usées vers les stations d’épuration.

Pour y parvenir, il perce des tranchées à la pelle mécanique et installe des conduites sur de longues distances. Il effectue des branchements et aménage des ouvertures ou regards qui permettent l’accès aux canalisations pour les réparations et les visites d’entretien. Enfin, il comble les trous et remet la voirie en état, réaménage les routes, les rues, les trottoirs, les caniveaux et les bordures. Le canalisateur installe également des réseaux de câbles électriques, de conduites de gaz et, désormais, de câbles de télévision.

Habile de ses mains, le canalisateur doit aussi être solide et résistant physiquement, car il travaille à l’extérieur, quel que soit le temps.

Quel niveau d’étude pour devenir Canalisateur / Canalisatrice ?

Si vous souhaitez devenir Canalisateur / Canalisatrice, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac ou équivalent

Le salaire d’un Canalisateur / Canalisatrice ?

En début de carrière, un Canalisateur / Canalisatrice peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *