Comment devenir Verrier / Verrière Au Chalumeau ?

Le métier de Verrier / Verrière Au Chalumeau fait partie des métiers “Verre, béton, céramique”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Verrier / Verrière Au Chalumeau ?

Le verrier au chalumeau travaille des tubes en verre. S’il peut être artiste et créer des objets décoratifs, il réalise surtout des enseignes lumineuses et des appareils pour les laboratoires (pipettes, tubes à essai, etc.). Il travaille à partir de tubes en verre de différents diamètres, qu’il chauffe au chalumeau. Le verre, sous l’effet de la chaleur, devient malléable et le verrier peut ainsi l’étirer, le tordre, le couder et obtenir la forme voulue. Pour que la chaleur se répartisse uniformément sur le verre, il tourne le tube constamment et il souffle en même temps dans un tuyau en caoutchouc appelé soufflette. Ainsi, il parvient à transformer les tubes en objets dont les dimensions correspondent à ce qui a été demandé par son client.

Ce métier demande une grande habileté manuelle, le sens de l’observation, des gestes sûrs, une bonne appréciation des couleurs et des volumes et, pour la verrerie décorative, des prédispositions artistiques. Le verrier travaille le plus souvent en équipe au sein d’entreprises ou de laboratoires, mais aussi parfois seul ou dans des ateliers d’artistes.

Quel niveau d’étude pour devenir Verrier / Verrière Au Chalumeau ?

Si vous souhaitez devenir Verrier / Verrière Au Chalumeau, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac ou équivalent

Le salaire d’un Verrier / Verrière Au Chalumeau ?

En début de carrière, un Verrier / Verrière Au Chalumeau peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *