Comment devenir Caviste ?

Le métier de Caviste fait partie des métiers “Agriculture”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Caviste ?

L’ouvrier caviste intervient à tous les stades de la fabrication du vin. Il prépare et nettoie les caves et les cuves. Puis, il vérifie l’état du matériel (pressoirs, joints, pompes…). Après la récolte, il réceptionne le raisin et le transvase dans les cuves. Tous les jours, il suit de près sa macération et sa fermentation jusqu’à ce que le jus de raisin se transforme en alcool. Ensuite, il extrait le jus, le filtre et le clarifie. Dès que le vin est bon à déguster, le caviste le met en bouteilles et l’étiquette. Le technicien caviste peut participer à la production du vin et le goûter pour l’améliorer, si nécessaire. Autre rôle : organiser et gérer le stockage des fûts (tonneaux) et prendre en charge la commercialisation des produits, sous la responsabilité du chef de cave.

Chez un négociant, le caviste reçoit des vins de différentes provenances, qu’il assemble (mélange). Il pratique des analyses sommaires et suit le vin en fonction de sa destination : vente en vrac ou mise en bouteilles. L’amélioration de la qualité des vins et l’harmonisation des diplômes européens poussent les employeurs à embaucher des personnels qualifiés et diplômés.

Un CAP agricole suffit pour devenir ouvrier caviste. Mais pour devenir maître de chai, il faut viser au minimum un bac pro ou, mieux, un BTSA. Certains chefs de cave sont titulaires du diplôme national d’oenologue (bac + 5) ou d’un diplôme d’ingénieur.

Quel niveau d’étude pour devenir Caviste ?

Si vous souhaitez devenir Caviste, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Caviste ?

En début de carrière, un Caviste peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *