Comment devenir Chef / Cheffe De Mission Humanitaire ?

Le métier de Chef / Cheffe De Mission Humanitaire fait partie des métiers “Social”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Chef / Cheffe De Mission Humanitaire ?

C’est le capitaine d’une mission humanitaire. Directement sur le terrain, plongé dans l’urgence, les catastrophes, la misère, il doit d’abord comprendre la situation politique, économique et sociale de la zone où il intervient. Pour ce faire, il prend des contacts, analyse les conditions d’intervention et propose une stratégie à son ONG (organisation non gouvernementale). Il dirige parfois plusieurs centaines d’intervenants expatriés et locaux, qui travaillent dans des conditions très difficiles. C’est lui qui les motive malgré les difficultés. Il prend les mesures pour garantir la sécurité de tous. Au nom de son organisation, il dialogue avec les autorités locales et les partenaires institutionnels, démarche les financeurs (Banque mondiale, agence européenne Echo, FAO, etc.) et supervise la comptabilité et le budget de la mission.

Stress interdit ! Il doit affronter l’insécurité, les tensions politiques et les pressions. Son expérience lui permet de prendre rapidement les bonnes décisions. Il sait monter des projets et les négocier.

Les chefs de mission sont souvent des logisticiens, médecins, infirmiers, ingénieurs, hydrogéologues ou d’anciens administrateurs de mission humanitaire qui ont travaillé au siège d’une ONG.

Quel niveau d’étude pour devenir Chef / Cheffe De Mission Humanitaire ?

Si vous souhaitez devenir Chef / Cheffe De Mission Humanitaire, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Chef / Cheffe De Mission Humanitaire ?

En début de carrière, un Chef / Cheffe De Mission Humanitaire peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,500€
Ce qui correspond environ à 1,200€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *