Comment devenir Chercheur / Chercheuse En Chimie ?

Le métier de Chercheur / Chercheuse En Chimie fait partie des métiers “Enseignement”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Chercheur / Chercheuse En Chimie ?

Transformer le pétrole en matière plastique, neutraliser les polluants dans la mer, préparer de nouveaux médicaments… autant de problématiques familières au chercheur en chimie. Après avoir défini un projet de recherche, il élabore des hypothèses, des protocoles, réalise des expériences, interprète des résultats… et recommence inlassablement jusqu’à obtenir un résultat probant. Une tâche ardue qui exige un haut niveau de qualification et beaucoup de persévérance.

Entouré d’une équipe de chercheurs, ingénieurs, étudiants, techniciens ou encore industriels, ce scientifique accompli peut exercer dans un laboratoire public (c’est alors un fonctionnaire recruté sur concours qui se consacre à la recherche fondamentale) ou au sein d’un labo privé (l’industrie privilégie la recherche appliquée). Avide de partager ses connaissances, le chercheur en chimie enseigne souvent à l’université et/ou dans des grandes écoles, et peut encadrer des doctorants. Il participe régulièrement à des colloques en France ou à l’étranger, développe les résultats de ses travaux dans des mémoires de recherche, et rédige parfois des articles pour des revues scientifiques.

Quel niveau d’étude pour devenir Chercheur / Chercheuse En Chimie ?

Si vous souhaitez devenir Chercheur / Chercheuse En Chimie, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Chercheur / Chercheuse En Chimie ?

En début de carrière, un Chercheur / Chercheuse En Chimie peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *