Le métier de Chirurgien / Chirurgienne fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Chirurgien / Chirurgienne ?
Fractures ouvertes, blessures, tumeurs ou malformations : le chirurgien est un réparateur de génie qui est aussi habile de ses mains que fin connaisseur de l’anatomie humaine. Ultra-compétent sur le plan intellectuel, le chirurgien exerce un métier manuel, qui exige une grande résistance physique et nerveuse.
Ce médecin spécialiste travaille à l’hôpital, en salle d’opération aseptisée (sans aucun microbes), debout, parfois de longues heures. Ses responsabilités sont immenses, même s’il est entouré d’une équipe qualifiée : infirmier de bloc opératoire, anesthésiste-réanimateur, infirmier anesthésiste, etc. Avant et après l’opération, il doit aussi rassurer son patient, et le convaincre que ses choix thérapeutiques sont les bons. Avec, à la clé, de l’empathie, de la psychologie et un certain charisme.
Le chirurgien peut approfondir ses compétences dans un domaine précis de l’anatomie : les os (orthopédie), les organes internes (chirurgie viscérale), le cerveau (neurochirurgie), les nerfs ou les vaisseaux sanguins (microchirurgie), la peau (chirurgie esthétique), etc.
Quel niveau d’étude pour devenir Chirurgien / Chirurgienne ?
Si vous souhaitez devenir Chirurgien / Chirurgienne, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Chirurgien / Chirurgienne ?
En début de carrière, un Chirurgien / Chirurgienne peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.
Comment trouver le chirurgien esthétique qui vous convient
Le choix du chirurgien esthétique sera un choix avec lequel vous vivrez pendant des années, voire toute votre vie. Une intervention réussie vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau et vous donnera une plus grande confiance en vous pour les années à venir. D’autre part, le fait de vous retrouver entre les mains d’un chirurgien inexpérimenté augmente vos chances d’obtenir de mauvais résultats, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires, du temps et un chagrin d’amour.
1. Assurez-vous que le chirurgien esthétique est certifié par le conseil
Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent compter sur les commissions médicales de l’État pour s’assurer que les chirurgiens sont qualifiés pour effectuer les procédures qu’ils annoncent, mais le fait est que le gouvernement n’exige pas qu’un chirurgien soit spécifiquement formé aux procédures qu’il propose. Ce problème est plus aigu dans le domaine de la chirurgie esthétique, car de nombreux médecins ayant une formation en chirurgie générale ou autre formation médicale prennent le train en marche de la chirurgie esthétique à la recherche de profits plus importants.
2. Confirmez l’expérience du chirurgien dans les procédures spécifiques que vous souhaitez
Chaque domaine de la chirurgie esthétique requiert des compétences différentes : vous pouvez imaginer à quel point opérer un nez avec des os, des cartilages et des voies respiratoires serait très différent d’opérer un sein, qui est principalement composé de tissus mous. C’est pourquoi les chirurgiens esthétiques peuvent avoir des sous-spécialités dans ce domaine. Choisissez un chirurgien qui est certifié en chirurgie esthétique et qui a une grande expérience de la procédure que vous envisagez.
Que demander à un chirurgien :
- Comment avez-vous été formé à l’intervention que j’envisage ?
- Depuis combien d’années pratiquez-vous cette procédure ?
- Combien de fois avez-vous pratiqué ce type d’intervention ?
3. Choisissez un chirurgien dont le sens esthétique vous séduit
Nous savons tous que ce qu’une personne trouve beau peut ne pas être attrayant pour une autre. C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous fier à la recommandation d’un ami ou dépendre uniquement de l’expérience du chirurgien esthétique. Vous devez examiner attentivement les résultats de chaque chirurgien que vous interrogez.
4. Soyez attentif à ce que le chirurgien et le personnel vous font ressentir
La chirurgie est une opération importante, et il peut y avoir des courbes dans le chemin vers votre nouveau look. Vous devez vous sentir à 100 % à l’aise avec ce praticien et son équipe de soutien. Choisissez un chirurgien esthétique que vous aimez et en qui vous avez entièrement confiance pour votre sécurité et vos résultats.