Comment devenir Conducteur / Conductrice De Bus Ou D’Autocar ?

Le métier de Conducteur / Conductrice De Bus Ou D’Autocar fait partie des métiers “Logistique et transport”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Conducteur / Conductrice De Bus Ou D’Autocar ?

Conduire un autobus dans les rues de Paris ou un car de tourisme sur le circuit des châteaux de la Loire, voilà les 2 facettes d’un même métier.

Mais, on trouve aussi des conducteurs qui assurent des liaisons régulières entre villes proches, qui sont spécialisés dans le ramassage scolaire ou encore le transport de personnels d’entreprise. Et enfin, ceux qui travaillent à l’échelle européenne : Paris-Amsterdam, Marseille-Lisbonne, etc. Doté d’une bonne résistance physique et nerveuse, le conducteur de bus se montre vigilant. Pour les très longues distances, 2 chauffeurs se relaient : le premier peut ainsi se reposer quand le second prend le volant.

Le conducteur est responsable de la sécurité des passagers et du bon état de son véhicule. Grâce à ses connaissances en mécanique, il peut identifier l’origine d’une panne, alerter les services de dépannage et faciliter leurs interventions sur le véhicule.

Quel niveau d’étude pour devenir Conducteur / Conductrice De Bus Ou D’Autocar ?

Si vous souhaitez devenir Conducteur / Conductrice De Bus Ou D’Autocar, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Conducteur / Conductrice De Bus Ou D’Autocar ?

En début de carrière, un Conducteur / Conductrice De Bus Ou D’Autocar peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *