Comment devenir Conseiller / Conseillère Agricole ?

Le métier de Conseiller / Conseillère Agricole fait partie des métiers “Agriculture”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Conseiller / Conseillère Agricole ?

Le rôle du conseiller agricole ? Aider les agriculteurs à accroître leurs revenus et leur productivité en améliorant la gestion de leur exploitation agricole, en sélectionnant les cultures résistantes, en élevant des bêtes de meilleure qualité, en cherchant de nouvelles sources de revenus (activités de gîtes ruraux, fermes-auberges, randonnées), en choisissant du matériel agricole adapté, en commercialisant des produits de la ferme, etc.

Au sein d’une coopérative, le conseiller est l’intermédiaire entre les agriculteurs et les acheteurs. Il participe à des projets de développement à l’échelle d’une région, élabore des études de marché, diffuse les résultats de la recherche agronomique auprès des producteurs et met en place des actions de formation.

Les emplois se situent dans les chambres d’agriculture, les centres d’études techniques agricoles, les établissements départementaux d’élevage, les coopératives, etc.

Quel niveau d’étude pour devenir Conseiller / Conseillère Agricole ?

Si vous souhaitez devenir Conseiller / Conseillère Agricole, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Conseiller / Conseillère Agricole ?

En début de carrière, un Conseiller / Conseillère Agricole peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,800€
Ce qui correspond environ à 1,440€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *