Comment devenir Conseiller / Conseillère Pénitentiaire D’Insertion Et De Probation ?

Le métier de Conseiller / Conseillère Pénitentiaire D’Insertion Et De Probation fait partie des métiers “Fonction publique”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Conseiller / Conseillère Pénitentiaire D’Insertion Et De Probation ?

Le CPIP (conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation) aide les personnes condamnées par la justice à retrouver une place dans la société et à ne pas « récidiver » (commettre une nouvelle infraction). Les personnes condamnées sont soumises à des obligations, et le CPIP contrôle que ces obligations sont bien respectées. De même, il permet aux condamnés de garder un lien avec leur famille, de comprendre la peine qu’ils ont reçue, et il les aide à trouver du travail.

Ce métier peut s’exercer auprès de détenus en prison, ou en milieu ouvert auprès de « probationnaires », c’est-à-dire de personnes qui doivent faire leurs preuves. Le CPIP est quelqu’un qui est ouvert aux autres, qui aime les relations humaines. Il ne craint pas d’affronter des situations difficiles. Il est en contact avec des structures d’aide, le personnel pénitentiaire et les juges.

Quel niveau d’étude pour devenir Conseiller / Conseillère Pénitentiaire D’Insertion Et De Probation ?

Si vous souhaitez devenir Conseiller / Conseillère Pénitentiaire D’Insertion Et De Probation, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Conseiller / Conseillère Pénitentiaire D’Insertion Et De Probation ?

En début de carrière, un Conseiller / Conseillère Pénitentiaire D’Insertion Et De Probation peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,636€
Ce qui correspond environ à 1,309€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *