Comment devenir Greffier / Greffière ?

Le métier de Greffier / Greffière fait partie des métiers “Fonction publique”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Greffier / Greffière ?

Tous les tribunaux ont leur secrétariat : le greffe. Nommé auprès d’une juridiction de droit commun (tribunal d’instance, de grande instance, cour d’appel, Cour de cassation ou conseil de prud’hommes), le greffier gère les dossiers pour les magistrats. Il enregistre les affaires, rédige les actes et assemble les pièces. À lui aussi de prévenir les différentes parties (accusation et défense) des dates d’audience. Mais sa principale tâche consiste à authentifier les décisions de justice. Attention aux vices de forme ! Tout jugement rendu en l’absence du greffier peut être annulé.

Collaborateur direct des juges, le greffier est présent à toutes les étapes de la procédure. En effet, c’est lui qui retranscrit officiellement les débats lors d’un procès. Il est également amené à rédiger les arrêts du tribunal et à dresser les procès-verbaux. Autres aspects importants de sa fonction : l’accueil et l’information du public. Le greffier est le premier interlocuteur du citoyen dans le palais de justice.

Pour exercer, il faut être rigoureux, méthodique, rapide dans son travail et avoir le sens du relationnel. Fonctionnaire, le greffier est recruté sur concours (à bac + 2). Après 4 années d’expérience, il peut passer le concours interne de greffier en chef.

Quel niveau d’étude pour devenir Greffier / Greffière ?

Si vous souhaitez devenir Greffier / Greffière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Greffier / Greffière ?

En début de carrière, un Greffier / Greffière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,700€
Ce qui correspond environ à 1,360€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *