Comment devenir Critique D’Art ?

Le métier de Critique D’Art fait partie des métiers “Culture – Patrimoine”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Critique D’Art ?

Bien plus qu’un simple avis, la critique d’art consiste à rédiger un texte qui démontre en quoi une oeuvre est, ou non, intéressante. Pour cela, son auteur doit maîtriser l’histoire de l’art mais aussi l’actualité artistique, fréquenter les lieux culturels et privilégier les contacts avec les artistes.

Selon les partenaires avec lesquels il travaille, son activité d’écriture peut prendre différentes formes et s’adresser à un public varié. Il doit donc posséder certaines compétences rédactionnelles pour s’adapter à chaque situation. Indépendant et autonome, il gère son travail et son emploi du temps.

Devenir critique d’art est extrêmement difficile, autant que d’acquérir une notoriété. Aucune formation n’y prépare ; l’accès à la profession est donc souvent une question de chance, de rencontres et de réseau professionnel. Cependant, avoir des connaissances pointues en art et histoire de l’art est indispensable pour exercer ce métier. Il est donc vivement recommandé de suivre un parcours en histoire de l’art. Le métier, précaire, peut être une activité secondaire pour les enseignants d’art.

Quel niveau d’étude pour devenir Critique D’Art ?

Si vous souhaitez devenir Critique D’Art, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Critique D’Art ?

En début de carrière, un Critique D’Art peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *