Comment devenir Cuisinier / Cuisinière ?

Le métier de Cuisinier / Cuisinière fait partie des métiers “Hôtellerie – Restauration”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Cuisinier / Cuisinière ?

Dans les grands restaurants, on travaille en « brigade ». Sous les ordres des cuisiniers les plus expérimentés, les commis épluchent les légumes ou préparent les entrées. À leur tête, les chefs de partie « veillent au grain », chacun dans leur spécialité. Le poissonnier prépare les poissons du jour. Le rôtisseur surveille la cuisson des volailles. L’entremettier confectionne les potages et les oeufs au lait, tandis que le saucier vérifie le goût de sa béarnaise. Le chef de cuisine, lui, organise les tâches et contrôle la qualité des plats. Il élabore une grande quantité de plats, entrées ou desserts, établit les menus, surveille les stocks, évalue les quantités de produits à commander, contrôle les livraisons. Enfin, il veille à ce que tout se passe pour le mieux.

De commis à chef de cuisine, il existe toute une hiérarchie que l’on peut gravir au fil des années. Dans les cantines et restaurants d’entreprise, les employés de restauration collective sont plus polyvalents. Ils passent de la confection des entrées à l’encaissement des repas et au nettoyage de la salle.

Quel niveau d’étude pour devenir Cuisinier / Cuisinière ?

Si vous souhaitez devenir Cuisinier / Cuisinière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Cuisinier / Cuisinière ?

En début de carrière, un Cuisinier / Cuisinière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *