Comment devenir Décolleteur / Décolleteuse ?

Le métier de Décolleteur / Décolleteuse fait partie des métiers “Mécanique”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Décolleteur / Décolleteuse ?

Le décolletage est un secteur de pointe dont la France est un leader mondial. Mécanicien de précision, le décolleteur fabrique en série des petites pièces à partir de barres montées sur des machines appelées tours à décolleter, automatisées ou à commande numérique. Ces petites pièces sont fournies à l’ensemble des constructeurs industriels par des petites et moyennes entreprises soucieuses de qualité et d’adaptation. La plupart sont implantées en Haute-Savoie.

Très rigoureux et méthodique, le décolleteur réalise, à partir d’instructions, les différentes étapes de la production : lecture de plan, réglage de la machine, affûtage des outils, montage de la barre à usiner, lancement de la production en série et contrôle des pièces obtenues. Ce savoir-faire exige un long apprentissage. Par ailleurs, les machines, les techniques et les matériaux ne cessent d’évoluer.

Les horaires peuvent varier selon les entreprises, avec possibilité de roulement hebdomadaire (équipes du matin et du soir), voire travail de nuit.

Quel niveau d’étude pour devenir Décolleteur / Décolleteuse ?

Si vous souhaitez devenir Décolleteur / Décolleteuse, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 3

Le salaire d’un Décolleteur / Décolleteuse ?

En début de carrière, un Décolleteur / Décolleteuse peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *