Le métier de Directeur / Directrice D’Hôtel fait partie des métiers « Hôtellerie – Restauration ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Directeur / Directrice D’Hôtel ?
« Le client est roi ! » Certes, mais un hôtel est une petite entreprise qui se préoccupe aussi de son chiffre d’affaires. Gestionnaire avisé, le directeur d’hôtel concilie ces deux impératifs. Il sait attirer et fidéliser les hommes d’affaires ou les touristes qui constituent sa clientèle, assurer le confort, la qualité de l’accueil et de la restauration qui font la réputation de son établissement. Il sait aussi gérer les dépenses courantes, prévoir les budgets, trouver les financements qui lui permettront de rénover l’équipement. L’encadrement du personnel d’étage et de la restauration lui incombe.
Dans les grands hôtels, le directeur est assisté par un directeur d’hébergement et par un directeur de la restauration, chacun gérant son budget, déterminant les prix de la carte et des chambres. Le métier fait appel au sens des relations et du commerce. La connaissance d’une ou de deux langues étrangères (dont l’anglais) est un plus.
Quel niveau d’étude pour devenir Directeur / Directrice D’Hôtel ?
Si vous souhaitez devenir Directeur / Directrice D’Hôtel, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Directeur / Directrice D’Hôtel ?
En début de carrière, un Directeur / Directrice D’Hôtel peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,870€
Ce qui correspond environ à 1,496€ net par mois.