Comment devenir Enseignant / Enseignante D’Art ?

Le métier de Enseignant / Enseignante D’Art fait partie des métiers “Enseignement”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Enseignant / Enseignante D’Art ?

Grâce au dessin, à la peinture, à la photographie, à la sculpture, l’enseignant d’art contribue à ouvrir et à approfondir l’horizon artistique des collégiens et des lycéens. En école d’art et dans les formations supérieures, il forme des jeunes généralement passionnés par leur discipline et qui souhaitent faire de leur passion un métier. Il dispense des cours théoriques sur les différents courants artistiques, l’histoire de l’art et des cours pratiques. Il évalue ses élèves et peut également les emmener dans des musées, des expositions ou leur faire rencontrer des artistes ou des professionnels (designers, graphistes notamment).

Créatif et doté d’une grande imagination, l’enseignant d’art doit faire preuve de pédagogie et de rigueur. Soucieux du bien-être et de la progression de ses élèves, il tient compte des différences de niveau et d’âge pour adapter ses interventions.

Fonctionnaire de l’État ou de la fonction publique territoriale, il est recruté sur concours (Capes, Capet, CAPLP, agrégation, concours du ministère de la Culture), mais les postes sont peu nombreux.

Quel niveau d’étude pour devenir Enseignant / Enseignante D’Art ?

Si vous souhaitez devenir Enseignant / Enseignante D’Art, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Enseignant / Enseignante D’Art ?

En début de carrière, un Enseignant / Enseignante D’Art peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,790€
Ce qui correspond environ à 1,432€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *