Le métier de Ergothérapeute fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Ergothérapeute ?
Pas facile d’enfiler ses chaussettes quand on a perdu un pouce, de se laver avec un bras paralysé ou de faire le ménage en fauteuil. Rééducateur du geste, l’ergothérapeute aide les personnes handicapées à retrouver un maximum d’autonomie dans leur quotidien. Par le biais de jeux, de travaux manuels, il leur apprend ou réapprend patiemment les gestes usuels (couture, cuisine, écriture, menuiserie, par exemple). Tenir compte des capacités de récupération de chacun est indispensable. Car, là où 2 semaines de travail suffisent à un patient pour récupérer force et précision, un autre mettra 6 mois.
L’ergothérapeute donne aussi des conseils pratiques pour l’organisation matérielle ou l’aménagement de l’espace de vie : installer une barre d’appui dans une douche ou des portes assez larges pour laisser passer un fauteuil : suivant les situations, les solutions à trouver peuvent relever du système D. Il s’agit de faciliter, par tous les moyens, les gestes de la vie quotidienne.
L’ergothérapeute travaille à l’hôpital ou en centre de rééducation fonctionnelle, toujours en collaboration avec les médecins, orthoprothésistes et kinésithérapeutes. Il est aussi amené à se déplacer au domicile de la personne pour l’aider à devenir indépendante.
Comme vous pourrez le voir plus en détail sur le site de Marie (https://ergotherapeute-pays-de-loire.fr), l’ergothérapie soutient et accompagne les personnes de tous âges qui sont limitées dans leur capacité d’agir ou menacées de limitation. L’objectif est de les renforcer dans la mise en œuvre d’activités dans les domaines de l’autosuffisance, de la productivité et des loisirs dans leur environnement personnel qui sont significatives pour eux.
Ergothérapie pour adultes
L’ergothérapie favorise les processus de perception, de mouvement et d’action. Son but est de promouvoir, remplacer ou sécuriser des capacités physiques, mentales, sociales ou psychologiques qui n’existent pas ou qui ont été perdues.
Quel niveau d’étude pour devenir Ergothérapeute ?
Si vous souhaitez devenir Ergothérapeute, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Ergothérapeute ?
En début de carrière, un Ergothérapeute peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.
Maintenant tu as enfin ton premier chèque de paie. Le salaire de départ d’un ergothérapeute est en moyenne de 1 700 euros bruts par mois. Vous pouvez gagner entre 2.500 et 2.800 euros en augmentant votre expérience professionnelle et votre formation continue par le biais de formations et de cours.
Le salaire mensuel du kinésithérapeute est d’environ 2 000 à 2 630 euros. Cela correspond à un salaire annuel des kinésithérapeutes d’environ 27.000 euros bruts. Le salaire de départ dans les établissements privés est nettement (jusqu’à 40%) inférieur au salaire de départ, qui est basé sur les conventions collectives.