Comment devenir esportif ?

Secteurs en forte croissance en France, l’industrie vidéo ludique et l’ offrent une grande diversité de métiers et de belles opportunités aux jeunes diplômés, recherchés pour leurs compétences pointues et leur attrait pour les nouvelles technologies.

Les jeux vidéo : un secteur en quête de jeunes talents

Le marché français du jeu vidéo se porte bien. Selon une étude du SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs), le secteur enregistre un chiffre d’affaires record de 4,9 milliards d’euros et une croissance de 15 % en 2018.

 

Pour accompagner le développement du secteur et l’évolution du mode de consommation, l’industrie vidéo ludique française recrute ainsi de nouveaux collaborateurs. De la programmation au marketing, en passant par la création artistique, de nombreux métiers sont proposés aux jeunes. Infographie, cinématique, programmation, animation 3D ou testeur de jeux… le secteur du jeu vidéo offre donc des opportunités variées aux férus de nouvelles technologies. La réalité virtuelle offre également de nouveaux débouchés aux jeunes.

De son côté, l’eSport connaît une croissance exponentielle en France. Chaque année, le secteur génère des revenus croissants, selon une étude menée par SuperData Research pour PayPal : 22,4 millions de dollars de recettes en 2016, 23,5 millions de dollars en 2017 et 25 millions de dollars en 2018. L’eSport devrait poursuivre sa croissance en 2019, avec plus de 30 millions de dollars de recettes attendus. D’autant plus que les pratiquants sont de plus en plus nombreux en France. Le territoire compte 2,08 millions de pratiquants d’eSport (sportifs de loisirs et amateurs), selon le Baromètre France eSport publié en septembre 2018. Et sans surprise, ils sont majoritairement âgés de 15 à 34 ans.

 

Ce développement s’accompagne naturellement d’une professionnalisation des métiers de l’eSport. Parmi les métiers les plus en vogue, le pro gamer, le streamer ou encore le manager eSport. Accrochés à leur manette PS4, Xbox One, Switch ou même PC, les esportifs passent des heures et des heures à l’entrainement chaque jour pour perfectionner leur connaissances techniques et tactiques des différents jeux multijoueurs. On est loin de l’image du jeune passionné qui joue régulièrement pour le plaisir.

Liste des métiers de l’esport/gaming

Pratique de l’eSport

Que ce soit sur FIFA20, PES20 ou d’autres jeux multijoueurs comme WoW, Fortnite, LoL, CoD, Minecraft…la pratique de l’esport professionnel se développe à vitesse grand V.

Management eSportif :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *