Comment devenir Facteur / Factrice ?

Le métier de Facteur / Factrice fait partie des métiers “Logistique et transport”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Facteur / Factrice ?

À pied, à vélo ou en camionnette, le facteur distribue le courrier. Et, en zone rurale, il est souvent un interlocuteur privilégié. Les plus âgés n’ayant pas la possibilité de se rendre en ville dans un bureau de poste, il peut leur servir d’intermédiaire pour certaines opérations financières. La journée du facteur est bien remplie : le matin, il trie le courrier puis part faire sa tournée avec son lot de cartes postales, de plis administratifs, de factures et d’objets recommandés : en route pour le domicile des usagers ! Une bonne condition physique est indispensable pour exercer ce métier où il faut porter des charges parfois lourdes et affronter les intempéries. Il faut également avoir le sens du contact, être sérieux et autonome.

L’agent de tri, lui, joue un rôle capital pour acheminer près de 15 milliards de plis par an en France. Il ouvre les sacs postaux et veille au bon fonctionnement des machines à trier et à oblitérer. Si la plupart des tâches sont automatisées, certaines opérations continuent de s’effectuer à la main : tri des courriers fragiles, rangement du courrier classé, transfert dans les sacs postaux avant la réexpédition, etc.

Quel niveau d’étude pour devenir Facteur / Factrice ?

Si vous souhaitez devenir Facteur / Factrice, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à CAP ou équivalent

Le salaire d’un Facteur / Factrice ?

En début de carrière, un Facteur / Factrice peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *