Vivre sa passion pleinement en apprenant à jouer d’un instrument de musique.

Apprendre la musique est un désir commun à beaucoup de gens. Dites-vous que même les plus grands pianistes et guitaristes comme Chopin ou Mozart ont suivi une formation. Certes, la connaissance des mélodies est un don mais il est toujours nécessaire de suivre des cours. En effet, la théorie musicale comporte de nombreux éléments qu’il convient de connaître pour jouer les notes justes. D’ailleurs, on vous propose une liste des avantages offerts par une formation musicale.

apprendre le piano

Un équilibre du corps et de l’esprit

Prendre des cours de musique contribue fortement au développement personnel, puisque cela équilibre l’affect et l’intellect. Apprendre à lire les notes et se familiariser avec l’instrument nécessitent du temps et de la persévérance. De plus, comme une formation se déroule souvent dans une école de musique, elle aiguise le sens d’intégration, de la même façon que les sports collectifs.

Plus on prend plaisir à jouer, plus l’estime de soi est renforcé. La pratique musicale vous aidera aussi à vaincre le stress, notamment lors des prestations en public. De nos jours, savoir jouer d’un instrument est un art, et comme tout art, il mène à la découverte d’autres cultures. Si deux personnes partagent le même plaisir de jouer, il y a des chances pour qu’elles s’entendent bien dans la vie en général. L’initiation au piano ou à un autre instrument de musique favorise donc les rencontres.

Pourquoi apprendre le piano ?

L’apprentissage du piano procure de nombreux bienfaits pour les débutants. En effet, la lecture d’une partition et la prise en main du clavier sollicitent fortement la mémoire et la concentration. Sans vous en rendre compte, apprendre le piano vous permettra de travailler votre intelligence. En vous servant de vos deux mains pour pianoter, vous renforcerez vos facultés intellectuelles.

D’ailleurs, prendre des cours de piano est la première étape pour maîtriser tous les instruments de musique. Avec ses 88 touches noires et blanches, le spectre de notes du piano est le plus étendu. En outre, pour les enfants, l’apprentissage du solfège facilite celui du langage, puisque le piano est lui-même un langage.

Avec un bon professeur de piano, vous ferez rapidement les premiers pas dans cet univers. Il vous transmettra sa passion et vous aidera à devenir autodidacte. Une fois que vous connaîtrez les bases du piano, chaque cours deviendra un vrai moment d’escapade et de détente. Enfin, la pratique du piano permet aussi d’avoir une bonne position ou posture.

De meilleures fonctions cérébrales

Jouer de la musique améliore les facultés cognitives d’une façon générale. Il a été démontré que chez les enfants, la lecture de notes de musique permet de développer une aisance en mathématiques et en d’autres matières qui sollicitent la mémoire. Quand l’apprenant commence à jouer seul, il acquiert de l’autodiscipline, ce qui peut augmenter son taux de réussite scolaire. Quoi qu’il en soit, tout le monde peut apprendre à jouer d’un instrument, à tout âge.

Par ailleurs, l’apprentissage de la musique aiguise l’ouïe. Cette faculté vous permettra non seulement d’exceller dans les autres cours musicaux, mais vous sera aussi précieuse pour apprendre des langues étrangères, car vous pourrez plus facilement discerner les intonations et les accents.

Un moyen de libérer les émotions

Pour les grands artistes, jouer du piano numérique ou n’importe quel autre instrument de musique est un moyen d’extérioriser leurs émotions. La musique est un véritable moyen d’expression et il n’est pas rare que la vraie personnalité des gens se traduit dans leurs paroles et leurs symphonies.

Que vous choisissiez la musique classique ou plus rythmique, commencez à travailler vos notes dès maintenant en intégrant une école qui propose des cours particuliers. Vous n’en tirerez qu’une pleine satisfaction.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *