Comment devenir Formateur / Formatrice En Informatique ?

Le métier de Formateur / Formatrice En Informatique fait partie des métiers “Enseignement”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Formateur / Formatrice En Informatique ?

Tout le monde ne maîtrise pas les logiciels Word ou Excel ! C’est ici qu’intervient le formateur en informatique. Il forme les employés d’une entreprise à un nouveau logiciel ou à de nouvelles fonctionnalités mais aussi des ingénieurs qui doivent maîtriser des outils plus complexes. Excellent pédagogue, le formateur sait animer un groupe, transmettre des connaissances et s’adapter à des publics différents. Il peut travailler auprès des personnels de son entreprise ou en externe. Le formateur en informatique doit disposer d’une excellente capacité d’adaptation, car il sera parfois amené à devoir former des personnes complètement novices en informatique, mais aussi éventuellement des personnes affirmés qui souhaitent encore progresser.

Quel niveau d’étude pour devenir Formateur / Formatrice En Informatique ?

Pour devenir formateur / Formatrice En Informatique, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à Bac +5

Le salaire d’un Formateur / Formatrice En Informatique ?

En début de carrière, un Formateur / Formatrice En Informatique peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,675€
Ce qui correspond environ à 1,340€ net par mois.

5 qualités qu’un bon formateur doit posséder

Devenir un bon formateur demande du temps et de la patience. De plus, vous devez posséder certaines compétences pour vous démarquer de la moyenne des formateurs. Chacune de ces caractéristiques doit être continuellement formée et optimisée : Parce que même un formateur n’a jamais fini d’apprendre. Dans cet article, vous apprendrez quelles caractéristiques sont importantes pour les participants au séminaire lorsqu’il s’agit de leur formation.

1. savoir encourager
2. être curieux
3. savoir définir des priorités de formation
4. reconnaitre les opportunités
5. diriger sans être autoritaire

Bien que certaines compétences puissent être acquises naturellement, il est essentiel de continuellement travailler pour perfectionner sa capacité à transmettre des savoirs aux autres. Etre formateur en informatique ou dans un autre secteur est un travail qui nécessite des heures de formation pour améliorer sans cesse ses techniques pédagogiques.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *