Le métier de Formulateur / Formulatrice fait partie des métiers « Industrie alimentaire ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Formulateur / Formulatrice ?
Le formulateur est un chimiste qui travaille dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, mais aussi chez les fabricants de lessives et de savons. Il peut être employé par une agence spécialisée ou au sein d’un laboratoire d’une grande maison cosmétique. Ou encore, plus rarement, travailler en indépendant.
À partir des attentes des consommateurs en termes de texture, de couleur, de parfum, le formulateur commence par étudier la liste des ingrédients à ne pas utiliser, afin de se conformer aux réglementations en vigueur. Ensuite, parmi quelques milliers de matières premières, il en choisit une vingtaine à mélanger et doser jusqu’au résultat souhaité. Il doit aussi contrôler la compatibilité entre le contenant et le contenu, veiller à l’organisation et au suivi de la production. Et bien sûr, communiquer avec le service marketing tout au long du processus.
Patience, capacité d’écoute, rigueur et créativité sont des qualités essentielles pour ce métier.
Quel niveau d’étude pour devenir Formulateur / Formulatrice ?
Si vous souhaitez devenir Formulateur / Formulatrice, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 3
Le salaire d’un Formulateur / Formulatrice ?
En début de carrière, un Formulateur / Formulatrice peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.