Le métier de Gestionnaire Actif / Passif fait partie des métiers « Banque – Assurances ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Gestionnaire Actif / Passif ?
Entre la gestion des risques et le pilotage stratégique de l’entreprise, le gestionnaire actif/passif assure l’analyse et la maîtrise des risques des compagnies d’assurances. Analyse de données, modélisation des variables et suivi de l’évolution des réglementations et des facteurs économiques, tant sur le plan national qu’international… son quotidien est varié. Au coeur de son métier : l’équilibre entre les actifs que sont les différents placements de l’entreprise (actions, obligations, devises…) et les passifs que sont les sommes potentiellement dues aux assurés en cas de sinistre.
Le gestionnaire actif/passif doit maîtriser la typologie des risques pour pouvoir faire des modélisations, mais également les techniques de gestion financière et actuarielle. Il a de plus de très bonnes connaissances en économie et en marchés financiers. L’informatique et les mathématiques financières n’ont aucun secret pour lui. Ce métier requiert souvent une première expérience professionnelle préalable.
Quel niveau d’étude pour devenir Gestionnaire Actif / Passif ?
Si vous souhaitez devenir Gestionnaire Actif / Passif, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Gestionnaire Actif / Passif ?
En début de carrière, un Gestionnaire Actif / Passif peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.