Comment devenir Ingénieur / Ingénieure De Recherche Clinique Et Épidémiologique ?

Le métier de Ingénieur / Ingénieure De Recherche Clinique Et Épidémiologique fait partie des métiers “Enseignement”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Ingénieur / Ingénieure De Recherche Clinique Et Épidémiologique ?

L’ingénieur de recherche clinique et épidémiologique étudie les maladies. Il élabore, coordonne et analyse des enquêtes épidémiologiques et des essais cliniques. Chercheur, il s’attache d’abord à définir son champ d’investigation et rédige un protocole. Il répond à différentes questions : doit-on suivre un nombre restreint ou étendu de patients ? Faut-il procéder à des analyses de sang ? Quelle méthode statistique utiliser ?…

En recherche clinique, il dirige des essais thérapeutiques pour évaluer l’efficacité d’un nouveau médicament. En recherche épidémiologique, son objectif est la prévision. Il cherche par exemple quels sont les facteurs aggravants lors de la propagation d’une épidémie. Il étudie la fréquence des maladies, leur répartition dans la société, etc. Ses travaux servent de référence aux pouvoirs publics pour mettre en oeuvre des politiques de prévention. Ses analyses statistiques sont aussi précieuses lors des essais cliniques, pour décider de l’efficacité d’un médicament.

Statisticien ayant des connaissances dans le domaine de la santé, il maîtrise les logiciels de bases de données. Il travaille soit dans la recherche publique (Inserm, Inra, Institut Pasteur, ANSM, etc.), soit dans l’industrie pharmaceutique.

Quel niveau d’étude pour devenir Ingénieur / Ingénieure De Recherche Clinique Et Épidémiologique ?

Si vous souhaitez devenir Ingénieur / Ingénieure De Recherche Clinique Et Épidémiologique, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Ingénieur / Ingénieure De Recherche Clinique Et Épidémiologique ?

En début de carrière, un Ingénieur / Ingénieure De Recherche Clinique Et Épidémiologique peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,000€
Ce qui correspond environ à 1,600€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *