Comment devenir Ingénieur / Ingénieure Maintenance Aéronautique ?

Le métier de Ingénieur / Ingénieure Maintenance Aéronautique fait partie des métiers “Construction aéronautique, ferroviaire et navale”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Ingénieur / Ingénieure Maintenance Aéronautique ?

L’ingénieur maintenance aéronautique est responsable de l’entretien des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles. Structure, train d’atterrissage, avionique, cabine, équipements… il assure l’ensemble du programme d’entretien de ces engins. Une lourde responsabilité, car la sécurité des passagers est en jeu. Il dirige une équipe de techniciens et de mécaniciens. Il supervise les interventions de prévention ou de réparation (rivets ou points de graissage à contrôler…), assure la maintenance des équipements, du matériel et des infrastructures, et sélectionne les fournisseurs de pièces de rechange. Il travaille à partir des recommandations des constructeurs d’avions et des autorités aéronautiques pour assurer une sécurité maximale aux passagers. Enfin, il sait mobiliser ses troupes pour que le travail soit fait en temps et en heure et que l’avion ne soit pas immobilisé trop longtemps. Cet ingénieur travaille dans les entreprises de maintenance aéronautique ou d’aéronefs et dans les compagnies aériennes, ou encore sur une base militaire.

Quel niveau d’étude pour devenir Ingénieur / Ingénieure Maintenance Aéronautique ?

Si vous souhaitez devenir Ingénieur / Ingénieure Maintenance Aéronautique, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 6

Réorientation dans le domaine de la maintenance aéronautique ?

Vous êtes actuellement en activité et vous souhaitez vous réorienter ? La maintenance aéronautique peut être une piste pour la prochaine étape de votre parcours professionnel.
Si vous ne savez pas vers qui vous tournez pour entamer votre réorientation professionnelle, vous pouvez prendre contact avec la société NOVAE.
NOVAE dispense des formations théoriques et / ou pratiques afin d’acquérir les savoir-faire et savoir être nécessaires aux métiers de la maintenance aéronautique.
Les formations aéronautiques NOVAE peuvent ainsi vous amener à devenir :

  • technicien aéronautique
  • technicien de maintenance
  • mécanicien aéronautique
  • ingénieur en maintenance aéronautique
  • préparateur de maintenance aéronautique

NOVAE vous prépare, au travers de formations et d’accompagnements théoriques et pratiques, au passage des examens des modules de la PART 66 (modules 1 à 17) sous agrément PART 147.

Ces différents métiers dans le domaine de l’aéronautique s’exercent au sein de compagnies aériennes, d’unités d’entretien d’aéroclub, de sociétés de services en maintenance aéronautique, des armées en relation avec l’équipage, les clients et divers services (techniques, qualité et logistique). Ils peuvent impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (armée).
Les métiers liés à la maintenance aéronautique peuvent s’exercer en horaires décalés (pistes et escales), par roulement et être soumises à des astreintes.
Ces activités peuvent s’exercer à l’extérieur (piste, …), en hangar, en atelier, sur porte-aéronefs et peut impliquer des positions pénibles (accessibilité des installations).

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *