Comment devenir Maquilleur / Maquilleuse Artistique ?

Le métier de Maquilleur / Maquilleuse Artistique fait partie des métiers “Arts du spectacle”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Maquilleur / Maquilleuse Artistique ?

Accentuer, corriger, vieillir les traits d’un comédien, c’est le rôle du maquilleur artistique. En jouant sur les couleurs, les teintes et les ombres, il peut aussi bien embellir qu’enlaidir. À côté des moyens traditionnels, il peut aussi poser des prothèses qu’il réalise lui-même.

Le maquilleur allie précision du geste et rapidité. Il peut ainsi maquiller jusqu’à 10 artistes en une journée ou transformer radicalement un personnage. Travaillant le plus souvent debout, il doit être concentré et accepter de lourds horaires, en fonction des impératifs du spectacle ou du tournage. Il doit faire preuve de diplomatie et d’écoute pour imposer les choix du metteur en scène ou du réalisateur aux acteurs. Le métier est envié, mais il offre peu de débouchés : les maquilleurs artistiques sont souvent intermittents, rémunérés à la prestation.

Quelques formations sont proposées dans des écoles privées de niveau bac + 1 ou bac + 2. Accessibles généralement à partir de 18 ans, elles peuvent être onéreuses et de qualité variable.

Quel niveau d’étude pour devenir Maquilleur / Maquilleuse Artistique ?

Si vous souhaitez devenir Maquilleur / Maquilleuse Artistique, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Maquilleur / Maquilleuse Artistique ?

En début de carrière, un Maquilleur / Maquilleuse Artistique peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *