Comment devenir Matelot À La Pêche ?

Le métier de Matelot À La Pêche fait partie des métiers “Agriculture”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Matelot À La Pêche ?

Le matelot à la pêche participe aux travaux touchant le bateau (entretien), les filets (les mettre en place, les réparer, les remonter) et le poisson. Pour la petite pêche (sorties de 1 à 4 jours), le travail consiste à trier le poisson et à le mettre en caisses. Pour la pêche industrielle (sorties pouvant durer plusieurs mois), il faut non seulement trier le poisson, le nettoyer, mais aussi le mettre en caisses glacées ou en tunnels de congélation.

Ce professionnel doit se plier aux exigences du travail en mer: bruit des moteurs et des engins de pêche, odeurs du poisson, de la mer et du carburant, inconfort ou promiscuité, selon la taille du bateau et le nombre d’équipiers, conditions climatiques difficiles, dangerosité des lieux (ponts glissants, par exemple) et des équipements de pêche. Les temps de travail et de repos, de jour comme de nuit, se font par roulement de 4 h et les séjours en mer peuvent durer plusieurs mois, loin de sa famille…

Quel niveau d’étude pour devenir Matelot À La Pêche ?

Si vous souhaitez devenir Matelot À La Pêche, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac ou équivalent

Le salaire d’un Matelot À La Pêche ?

En début de carrière, un Matelot À La Pêche peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,500€
Ce qui correspond environ à 1,200€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *