Comment devenir Matelot De La Marine Marchande ?

Le métier de Matelot De La Marine Marchande fait partie des métiers “Logistique et transport”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Matelot De La Marine Marchande ?

Qu’il soit à bord d’un navire assurant le transport de passagers ou de marchandises (fret), le matelot de la marine marchande participe aux manoeuvres et à l’entretien du navire. Il est chargé des petites réparations en cas de panne, des travaux de peinture, de graissage et de nettoyage du matériel de manutention et de sauvetage.

Il veille également aux opérations de chargement et de déchargement des marchandises sous l’autorité des officiers de bord. Il fait aussi la veille à la passerelle par quarts (périodes de 4 heures) sous l’autorité de l’officier de quart. Avec une qualification de timonier, il peut également tenir la barre.

Dans les salles des machines, il participe à la mise en route des moteurs, surveille le tableau de commande des machines lors des manoeuvres d’entrée et de sortie du port. Il vérifie le bon fonctionnement des appareils électriques, assure la maintenance de tous les appareils moteurs et auxiliaires du navire. Il effectue ces missions sous l’autorité du maître mécanicien. Il assure également le quart dans la salle des machines.

Quel niveau d’étude pour devenir Matelot De La Marine Marchande ?

Si vous souhaitez devenir Matelot De La Marine Marchande, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac ou équivalent

Le salaire d’un Matelot De La Marine Marchande ?

En début de carrière, un Matelot De La Marine Marchande peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *