Le métier de Officier Marinier / Officière Marinière fait partie des métiers « Défense ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Officier Marinier / Officière Marinière ?
L’officier marinier est un sous-officier de la Marine. Il peut être marin avec des responsabilités de navigation (manoeuvrier, timonier, adjoint de chef de quart), mécanicien naval ou spécialiste en aéronautique, météorologiste ou océanologue, plongeur-démineur.
L’officier marinier peut encore être fusilier marin : c’est alors un combattant avec parfois un rôle d’instructeur, de moniteur de sport.
Enfin, l’administration et la gestion ne sont pas absentes. Il faut assurer l’approvisionnement et la restauration de la collectivité, les soins infirmiers des personnels, sans oublier les tâches administratives. En tout, une trentaine de spécialités existent…
Souvent responsable d’une équipe d’exécution de travaux propres à sa spécialité, l’officier marinier doit faire preuve d’aptitudes à l’encadrement. Sa qualification technique est développée tout au long de sa carrière par des stages en écoles de spécialité. Le rythme des affectations est de 2 à 4 ans, selon qu’il est embarqué ou non.
Quel niveau d’étude pour devenir Officier Marinier / Officière Marinière ?
Si vous souhaitez devenir Officier Marinier / Officière Marinière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac ou équivalent
Le salaire d’un Officier Marinier / Officière Marinière ?
En début de carrière, un Officier Marinier / Officière Marinière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.