Comment devenir Opérateur / Opératrice Prépresse ?

Le métier de Opérateur / Opératrice Prépresse fait partie des métiers “Edition, librairie, bibliothèque”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Opérateur / Opératrice Prépresse ?

As des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), l’opérateur prépresse met en forme un document destiné à être imprimé (livre, journal, magazine, affiche, plaquette, dépliant, etc.), en suivant une charte graphique précise. D’après les attentes d’un client, définies préalablement avec un graphiste ou un maquettiste, il travaille sur le texte (correction, changement de typographie…) et sur l’image (modification de couleurs et de contours, recadrage…).

Il exerce au sein d’agences de création (studios graphiques, agences de publicité ou de communication), de maisons d’édition ou encore d’imprimeries. Selon l’entreprise qui l’embauche, il se consacre uniquement à l’exécution, ou observe une part de création, s’approchant alors du graphiste ou du maquettiste. Doté d’un sens esthétique et réactif, il est le garant d’une composition harmonieuse. Il doit également pouvoir s’adapter à des techniques en constante évolution. De même, l’opérateur prépresse doit désormais être polyvalent : face à la chute de la production d’imprimés, on constate en effet une tendance à la complémentarité papier-numérique.

Quel niveau d’étude pour devenir Opérateur / Opératrice Prépresse ?

Si vous souhaitez devenir Opérateur / Opératrice Prépresse, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 3

Le salaire d’un Opérateur / Opératrice Prépresse ?

En début de carrière, un Opérateur / Opératrice Prépresse peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *