Comment devenir Orthoprothésiste ?

Le métier de Orthoprothésiste fait partie des métiers “Santé”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Orthoprothésiste ?

Permettre à un unijambiste de marcher ou à une personne privée de bras d’écrire, voilà ce qui le motive. L’orthoprothésiste est le spécialiste des prothèses (appareils remplaçant un membre amputé ou absent) et des orthèses (appareils suppléant une déficience osseuse, musculaire ou neurologique).

Dans les centres de rééducation ou d’appareillage, dans son entreprise artisanale ou, plus rarement, à l’hôpital, il travaille sur prescription médicale. C’est sur les indications de ce dernier qu’il fabrique et adapte les prothèses et orthèses, en relation étroite avec le patient. Le technicien doit l’examiner, dialoguer avec lui pour s’informer de son mode de vie et de ses attentes.

L’orthoprothésiste peut fabriquer, monter et ajuster lui-même les appareils. Des compétences en mécanique et en travail des matériaux (bois, cuir, acier, résine, fibre de verre ou de carbone) sont indispensables. Il peut les commander tout faits. Il lui faudra de toute façon les essayer et, au besoin, faire des retouches. Pour s’installer à son compte comme artisan, il faut être titulaire du BTS et avoir 3 ans d’expérience.

Quel niveau d’étude pour devenir Orthoprothésiste ?

Si vous souhaitez devenir Orthoprothésiste, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Orthoprothésiste ?

En début de carrière, un Orthoprothésiste peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *