Le métier de Ouvrier Forestier / Ouvrière Forestière fait partie des métiers « Agriculture ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Ouvrier Forestier / Ouvrière Forestière ?
Amoureux de la nature, l’ouvrier forestier travaille dehors par tous les temps et toutes les saisons. Bûcheron, il entretient la forêt, souvent muni d’une tronçonneuse. Quand un arbre doit être coupé, il sait diriger sa chute tout en respectant les règles de sécurité afin d’éviter les accidents. Ensuite, il nettoie, découpe, tronçonne les branches et empile le bois en stères.
De plus en plus de bûcherons s’installent à leur compte : des bases en comptabilité et en gestion sont donc les bienvenues.
À l’ONF (Office national des forêts), l’ouvrier forestier a le statut de fonctionnaire.
En tant qu’ouvrier sylviculteur, il entretient les plantations, s’occupe du débroussaillage et du reboisement. Il participe également aux travaux d’aménagement et d’équipement de la forêt (route, fossés, terrassement…). Il sait reconnaître les différentes essences (espèces d’arbres), repérer les maladies et administrer les traitements nécessaires.
Travaillant en équipe, l’ouvrier forestier peut être employé dans une pépiniere forestière, une entreprise de reboisement, chez un propriétaire ou un exploitant forestier ou encore à l’ONF.
Quel niveau d’étude pour devenir Ouvrier Forestier / Ouvrière Forestière ?
Si vous souhaitez devenir Ouvrier Forestier / Ouvrière Forestière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac ou équivalent
Le salaire d’un Ouvrier Forestier / Ouvrière Forestière ?
En début de carrière, un Ouvrier Forestier / Ouvrière Forestière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.