Comment devenir Palefrenier / Palefrenière ?

Le métier de Palefrenier / Palefrenière fait partie des métiers « Agriculture ».

Définition – Qu’est-ce qu’un Palefrenier / Palefrenière ?

Le palefrenier n’exerce pas un métier d’équitation, mais plutôt de soins. Ceux qui croient le contraire seront déçus. Étriller les chevaux, les panser, curer leurs sabots, les soigner, les nourrir, entretenir les selles et les harnais, assurer le nettoyage de l’écurie : autant d’activités qui constituent son quotidien. Si ce professionnel est amené à sortir le cheval à la main et à la longe pour le maintenir en forme, il ne le monte que rarement.

Le palefrenier est employé dans les centres équestres, les associations de propriétaires, les haras, les écoles de dressage, les fermes équestres, mais aussi par l’armée, dans les haras de la garde républicaine (gendarmerie). C’est un métier de jeunes : les places sont rares et il faut une grande énergie pour gagner sa vie. Mieux vaut aussi être robuste et en très bonne santé, car les journées sont longues et fatigantes.

Quel niveau d’étude pour devenir Palefrenier / Palefrenière ?

Si vous souhaitez devenir Palefrenier / Palefrenière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac ou équivalent

Le salaire d’un Palefrenier / Palefrenière ?

En début de carrière, un Palefrenier / Palefrenière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *