Comment devenir Pharmacien / Pharmacienne ?

Le métier de Pharmacien / Pharmacienne fait partie des métiers “Fonction publique”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Pharmacien / Pharmacienne ?

En officine, le pharmacien délivre des médicaments prescrits sur ordonnance médicale. Il conseille et informe le patient sur le traitement à suivre. Il s’assure de la compatibilité et de la conformité des médicaments avec le profil du patient. Il donne également des indications sur la posologie (doses à respecter sur une durée donnée). Il peut aussi réaliser des préparations particulières, et/ou délivrer des produits de parapharmacie, sans prescription médicale. En cas de pathologie légère, le patient peut solliciter le pharmacien qui lui proposera un produit ne nécessitant pas d’ordonnance, ou l’orienter vers un médecin. Le pharmacien est aussi un acteur de la santé publique : il participe au dépistage et à la prévention de certaines pathologies. Au quotidien, il commande, réceptionne et stocke les médicaments et produits, il effectue des tâches administratives, tient la comptabilité à jour et manage l’équipe qui travaille avec lui.  À l’hôpital, le pharmacien délivre les médicaments prescrits par les médecins aux malades hospitalisés.

75 % des pharmaciens exercent en officine. Tous ne sont pas à leur compte : le fonds de commerce est cher et beaucoup de jeunes commencent comme salariés.

Avec une spécialisation en biologie médicale, le pharmacien peut exercer dans un laboratoire d’analyses médicales. Dans l’industrie pharmaceutique, il contribue à l’élaboration de nouveaux médicaments et à la surveillance des produits existants. Le milieu hospitalier, la recherche ou l’armée offrent aussi des opportunités.

Quel niveau d’étude pour devenir Pharmacien / Pharmacienne ?

Si vous souhaitez devenir Pharmacien / Pharmacienne, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à

Le salaire d’un Pharmacien / Pharmacienne ?

En début de carrière, un Pharmacien / Pharmacienne peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,543€
Ce qui correspond environ à 2,034€ net par mois.

3 raisons de vouloir devenir pharmacienne

1. Je veux aider les gens à se rétablir

Les pharmaciens jouent un rôle clé pour aider les patients à se sentir mieux et à se rétablir le plus rapidement possible. Les patients se portent mieux lorsque les pharmaciens font partie de leur équipe de soins, car les pharmaciens sont les spécialistes des médicaments. Les pharmaciens améliorent l’adhésion aux médicaments. Ce sont des prestataires de soins de santé culturellement compétents qui communiquent efficacement pour évaluer les nombreux facteurs qui influent sur la capacité d’un patient à prendre un médicament. Ces facteurs comprennent l’alimentation, le mode de vie, le transport, les barrières linguistiques et bien d’autres encore.

2. J’aime travailler directement avec les patients

Les pharmaciens sont accessibles dans tous les établissements de soins de santé : établissements hospitaliers, ambulatoires et communautaires. Les pharmaciens sont disponibles pour voir les patients à des heures convenables tous les jours de la semaine, le matin, le soir et le week-end, et sans rendez-vous. Ils sont autorisés à fournir des vaccinations dans les 50 États. Les pharmaciens peuvent également fournir d’autres services tels que les soins aux asthmatiques, les services de surveillance de la pression artérielle, le dépistage du cholestérol, la gestion des maladies liées au diabète, les consultations pour le sevrage tabagique, les scanners de densité osseuse pour le dépistage de l’ostéoporose, les cliniques de gestion de l’anticoagulation, etc. Ils peuvent aussi effectuer un remplacement de pharmacien.

3. Je profite d’une grande variété de possibilités de carrière

La pharmacie est une carrière diversifiée et enrichissante, avec des possibilités de soins aux patients, de recherche scientifique et d’innovation. Les pharmaciens peuvent travailler dans une myriade de contextes professionnels. La majorité des pharmaciens (45 %) travaillent dans une pharmacie communautaire indépendante ou une chaîne de magasins de détail et conseillent les patients sur l’utilisation des médicaments sur ordonnance et en vente libre. Les pharmaciens travaillent également dans de nombreux autres environnements de soins de santé, notamment les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers, les organismes de soins gérés, l’industrie pharmaceutique, les collèges et les écoles et le gouvernement fédéral. Les pharmaciens jouent un rôle de premier plan dans tous les aspects du système de santé.

 

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *