Comment devenir Poissonnier / Poissonnière ?

Le métier de Poissonnier / Poissonnière fait partie des métiers “Commerce et distribution”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Poissonnier / Poissonnière ?

Bars, rougets, saumons, coquillages : le poissonnier commercialise les produits frais de la pêche. Ses journées commencent tôt le matin avant l’arrivée des clients. Après avoir recouvert son étal de glace, il y dispose filets, poissons entiers, coquillages et crustacés. Selon l’entreprise où il travaille, il peut être amené à acheter le poisson chez le grossiste (mareyeur), aux halles ou à la criée lorsqu’il se trouve en bord de mer.

À la demande du client, il vide, écaille, étête, tranche les poissons, et ouvre les coquillages. Mais il veille surtout à respecter une hygiène parfaite, car le poisson, marchandise particulièrement fragile, nécessite le respect de la chaîne du froid, depuis le lieu de pêche jusqu’au magasin. Il connaît parfaitement les différentes espèces de poissons et donne des conseils aux clients sur la manière de les cuisiner.

Parfois également traiteur, il propose alors des plats préparés (terrines, soupes de poisson, etc.).

Ce métier nécessite une bonne santé et une grande résistance car il faut non seulement porter les caisses de poissons, mais travailler debout toute la journée, souvent dans le froid et l’humidité.

Quel niveau d’étude pour devenir Poissonnier / Poissonnière ?

Si vous souhaitez devenir Poissonnier / Poissonnière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac ou équivalent

Le salaire d’un Poissonnier / Poissonnière ?

En début de carrière, un Poissonnier / Poissonnière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,599€
Ce qui correspond environ à 1,279€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *