Comment devenir Professeur-Documentaliste / Professeure-Documentaliste ?

Le métier de Professeur-Documentaliste / Professeure-Documentaliste fait partie des métiers “Enseignement”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Professeur-Documentaliste / Professeure-Documentaliste ?

Le professeur-documentaliste accueille les collégiens ou les lycéens au sein du centre de documentation et d’information (CDI). Il les initie aux techniques de recherche documentaire et participe à l’éducation aux médias et à l’information. Objectif : que les élèves sachent évaluer les informations trouvées au niveau de leur pertinence, de leur qualité et de leur fiabilité, afin de les utiliser ensuite pour préparer un exposé, un cours, un projet d’orientation… Le professeur-documentaliste amène ainsi les élèves à construire un rapport critique face à l’information.

Il constitue et fait évoluer le fonds documentaire de l’établissement. Il organise les ressources papier et numériques qu’il met à la disposition des élèves, mais aussi de l’ensemble de la communauté éducative : enseignants, psychologues de l’Éducation nationale, conseillers principaux d’éducation (CPE)… Formé aux techniques documentaires, cet enseignant produit et diffuse lui-même des informations, et effectue un travail de veille.

Seul ou en collaboration avec d’autres enseignants, le professeur-documentaliste peut mettre en place des actions pour favoriser l’ouverture des élèves à la culture artistique ou scientifique : rencontres avec des artistes, rédaction d’un journal, visionnage et étude d’une oeuvre cinématographique, accueil d’expositions… Il peut organiser des sorties (cinéma, visite de musées, salon du livre…).

Quel niveau d’étude pour devenir Professeur-Documentaliste / Professeure-Documentaliste ?

Si vous souhaitez devenir Professeur-Documentaliste / Professeure-Documentaliste, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Professeur-Documentaliste / Professeure-Documentaliste ?

En début de carrière, un Professeur-Documentaliste / Professeure-Documentaliste peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,000€
Ce qui correspond environ à 1,600€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *