Le métier de Puériculteur / Puéricultrice fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Puériculteur / Puéricultrice ?
Patient, attentif, disponible et ayant le sens des responsabilités, le puériculteur doit comprendre et aimer les enfants. Néanmoins, ces qualités ne suffisent pas à faire de lui une bon professionnel. Spécialisation du métier d’infirmier ou de sage-femme, la puériculture comporte des aspects très techniques.
En maternité, le puériculteur travaille en étroite collaboration avec la femme ou l’homme sage-femme. Il examine les nouveau-nés et leur donne les premiers soins. En cas de problème, il fait appel au pédiatre.
Dans un service de pédiatrie, il partage son temps entre les soins spécifiques à donner aux enfants malades et les relations avec la famille.
Dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile), il joue un rôle de prévention, d’information et d’éducation auprès des familles. C’est lui encore qui délivre les agréments aux assistants maternels.
Il participe aux consultations dans les centres spécialisés, et assure un suivi à domicile pour les enfants signalés par l’hôpital ou par le service de l’ASE (aide sociale à l’enfance).
Après 5 années d’expérience professionnelle, le puériculteur peut diriger une crèche ou une halte-garderie. Il anime, coordonne, gère et encadre une équipe composée d’auxiliaires de puériculture, d’éducateurs de jeunes enfants et d’aides-soignants.
Quel niveau d’étude pour devenir Puériculteur / Puéricultrice ?
Si vous souhaitez devenir Puériculteur / Puéricultrice, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Puériculteur / Puéricultrice ?
En début de carrière, un Puériculteur / Puéricultrice peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,792€
Ce qui correspond environ à 1,434€ net par mois.