Le métier de Secrétaire Des Affaires Étrangères fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Secrétaire Des Affaires Étrangères ?
Le secrétaire des Affaires étrangères est le représentant de la France à l’étranger, où il exerce des fonctions diplomatiques, consulaires et culturelles. Il peut aussi travailler à Paris, comme rédacteur.
Rédacteur ou gestionnaire dans une direction géographique, au ministère des Affaires étrangères, il rédige des notes et des rapports grâce aux informations fournies par le personnel diplomatique à l’étranger. Les postes se situent principalement à Paris, au Quai d’Orsay, ou bien à Nantes. Environ 40 % des diplomates travaillent en France.
À l’étranger, il assure l’analyse politique, économique et culturelle du pays où il est affecté. Au sein d’un consulat, il a un rôle plus technique d’administration auprès des Français résidant dans le pays (état civil, visas…).
Le secrétaire des Affaires étrangères est sous la direction de l’ambassadeur ou du consul, qui encadre une équipe de conseillers, d’attachés et de secrétaires. Il déménage tous les 4 ans. Ces nombreux changements lui demandent une grande disponibilité, mais aussi une ouverture d’esprit et de réelles capacités d’adaptation.
Quel niveau d’étude pour devenir Secrétaire Des Affaires Étrangères ?
Si vous souhaitez devenir Secrétaire Des Affaires Étrangères, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Secrétaire Des Affaires Étrangères ?
En début de carrière, un Secrétaire Des Affaires Étrangères peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,615€
Ce qui correspond environ à 1,292€ net par mois.