Comment devenir Soigneur / Soigneuse D’Animaux ?

Le métier de Soigneur / Soigneuse D’Animaux fait partie des métiers “Agriculture”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Soigneur / Soigneuse D’Animaux ?

S’occuper de dauphins, de lions, d’éléphants… le rêve de nombreux jeunes mais le métier de quelques adultes seulement. Le soigneur d’animaux, qu’il travaille dans un parc aquatique, un zoo ou une animalerie n’est pas toujours celui qu’on croit. Rations de viande pour les loups, souris vivantes pour les reptiles… le soigneur prépare et distribue, à heures régulières, la nourriture adaptée à chaque espèce. Il nettoie ensuite les cages, les enclos, les box, les bassins, les aquariums et vivariums. Son rôle consiste aussi à assister le vétérinaire : c’est lui qui signale les blessures et qui maintient l’animal pendant les interventions. Il peut aussi procéder lui-même à certains soins : vaccination, prises de sang, pesée, brossage, taille des griffes… Pour le dressage des animaux marins, les zoos préfèrent recruter du personnel spécialisé, connaissant les difficultés du métier, parmi les personnes travaillant déjà sur place.

Ce métier demande une grande résistance physique, car il s’exerce le plus souvent en extérieur, été comme hiver, et implique le port de charges lourdes. La disponibilité s’impose : les animaux réclament des soins quotidiens, week-ends et jours fériés compris.

Quel niveau d’étude pour devenir Soigneur / Soigneuse D’Animaux ?

Si vous souhaitez devenir Soigneur / Soigneuse D’Animaux, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Soigneur / Soigneuse D’Animaux ?

En début de carrière, un Soigneur / Soigneuse D’Animaux peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *