Comment devenir Souffleur / Souffleuse De Verre ?

Le métier de Souffleur / Souffleuse De Verre fait partie des métiers “Artisanat d’art”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Souffleur / Souffleuse De Verre ?

Dans une cristallerie, les souffleurs de verre ont un rôle précis à jouer. La lenteur ne pardonne pas. Un geste maladroit, et tout est perdu.

À l’aide d’une canne d’acier creuse, le cueilleur prélève dans le four une boule de cristal en fusion, grosse comme une orange, et la dépose dans un creuset.

En insufflant l’air dans la canne, puis en le maintenant prisonnier, le souffleur gonfle la boule de cristal. Il souffle et tourne l’ébauche, jusqu’à ce qu’elle prenne sa forme, soit ” en libre “, soit dans un moule en bois. Puis le souffleur passe la canne au chef de place. Celui-ci façonne les anses du vase ou la jambe de verre, à l’aide d’une pince et de ciseaux. Enfin, un verrier réalise le pied du verre. Après cuisson, l’objet est décoré à froid. Interviennent alors les tailleurs sur cristaux, les graveurs, les décorateurs, qui travaillent à la meule, à l’acide, au crayon-graveur…

Quel niveau d’étude pour devenir Souffleur / Souffleuse De Verre ?

Si vous souhaitez devenir Souffleur / Souffleuse De Verre, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Souffleur / Souffleuse De Verre ?

En début de carrière, un Souffleur / Souffleuse De Verre peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *