Comment devenir Technicien / Technicienne D’Essais ?

Le métier de Technicien / Technicienne D’Essais fait partie des métiers “Automobile”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Technicien / Technicienne D’Essais ?

À partir d’un plan d’essais ou d’un cahier des charges, élaboré par un ingénieur, le technicien d’essais teste les prototypes de moteurs ou d’équipements énergétiques. Il contrôle tout minutieusement en effectuant différents essais (thermiques, statiques, de résistance) et procède à des simulations de fonctionnement des appareils. Spécialiste des mesures et des mises au point, il est chargé d’exploiter les résultats des tests. Le relevé des paramètres et l’enregistrement des mesures lui permettent d’obtenir une première évaluation et de détecter la moindre anomalie. Il observe, par exemple, les niveaux d’accélération enregistrés par les capteurs pour les comparer aux résultats attendus. Il rédige ensuite un compte-rendu pour le communiquer aux différents fournisseurs de l’entreprise. Si les premiers essais effectués ne sont pas satisfaisants, il faut apporter certaines corrections et recommencer les tests. Puis la production à grande échelle peut démarrer.

Le technicien d’essais travaille dans les laboratoires des constructeurs, partout où l’on fabrique en série : dans l’automobile, l’aéronautique, l’industrie ferroviaire, etc. Son domaine, le département essais, est intermédiaire entre le bureau d’études et la fabrication.

Quel niveau d’étude pour devenir Technicien / Technicienne D’Essais ?

Si vous souhaitez devenir Technicien / Technicienne D’Essais, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Technicien / Technicienne D’Essais ?

En début de carrière, un Technicien / Technicienne D’Essais peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,891€
Ce qui correspond environ à 1,513€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *