Le métier de Technicien / Technicienne Télécoms Et Réseaux fait partie des métiers « Informatique, internet et télécoms ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Technicien / Technicienne Télécoms Et Réseaux ?
Installation, mise en service et maintenance des équipements informatiques ou de télécommunication… Telles sont les missions du technicien télécoms qui s’intéresse aux équipements reliant les différents postes d’une entreprise et établissant la connexion avec l’extérieur. Le technicien réseau s’occupe, quant à lui, du réseau informatique. Il prépare les matériels (serveurs, routeurs…) et les logiciels (intégration du système d’exploitation, logiciels d’administration…), puis configure l’installation.
Améliorer le système
Les réseaux téléphonique et informatique d’une entreprise tendant à se confondre, la voix, les images et les données transitent aujourd’hui par les mêmes équipements. Les emplois se situent chez les installateurs, dans les sociétés de services et les entreprises utilisatrices. L’activité est alors davantage centrée sur la maintenance et l’amélioration des réseaux informatiques. Armé de solides connaissances techniques et capable de lire des documents en anglais, le technicien télécoms et réseaux a également des facilités pour communiquer.
Quel niveau d’étude pour devenir Technicien / Technicienne Télécoms Et Réseaux ?
Si vous souhaitez devenir Technicien / Technicienne Télécoms Et Réseaux, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Technicien / Technicienne Télécoms Et Réseaux ?
En début de carrière, un Technicien / Technicienne Télécoms Et Réseaux peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,500€
Ce qui correspond environ à 1,200€ net par mois.