Le métier de Tonnelier / Tonnelière fait partie des métiers « Agriculture ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Tonnelier / Tonnelière ?
Sans lui, les vins ou les alcools ne pourraient pas vieillir comme il se doit. Le tonnelier fabrique ou répare des fûts en bois qui servent à l’élevage des vins et des alcools : cuves, barriques, tonneaux, foudres, vinaigriers… Tout commence par le choix des merrains, des pièces de chêne fendues qu’il faut laisser sécher à l’air libre et soumettre aux intempéries pendant au moins 2 ans. Ces merrains sont ensuite façonnés à la main pour obtenir des douelles qui formeront le corps du tonneau. Celles-ci sont montées puis cintrées autour d’un feu : c’est la chauffe qui leur permet de s’incurver progressivement et de se joindre par serrage pendant qu’on les mouille à l’extérieur.
Un peu menuisier, le tonnelier est également partenaire du vigneron ou du négociant. Son travail détermine pour partie les nuances aromatiques du vin, un « coup de patte » dont les secrets sont jalousement gardés et transmis de génération en génération depuis 2 000 ans. Le tonnelier pratique une activité artisanale, même si certaines tâches sont aujourd’hui mécanisées. C’est un travail complexe et physique. Il s’exerce dans la chaleur et la poussière, et requiert des connaissances techniques et une grande dextérité. Mais c’est aussi un travail tout en nuances et en subtilité : savoir repérer les « bons » craquements du bois, évaluer la « bonne » température, etc.
Quel niveau d’étude pour devenir Tonnelier / Tonnelière ?
Si vous souhaitez devenir Tonnelier / Tonnelière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à CAP ou équivalent
Le salaire d’un Tonnelier / Tonnelière ?
En début de carrière, un Tonnelier / Tonnelière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.