Comment devenir Urbaniste ?

Le métier de Urbaniste fait partie des métiers “Architecture”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Urbaniste ?

L’urbaniste dessine et organise la ville pour offrir aux habitants un cadre de vie agréable et fonctionnel. Il répond aux demandes des élus pour développer de nouveaux quartiers ou en rénover d’anciens, créer une base de loisirs, un lycée ou un hôpital, prévoir des espaces verts ou des axes de transport, ou encore aménager des zones d’activités commerciales ou industrielles.

Il réalise des études de faisabilité, formule des orientations et conseille l’élu qui, au bout du compte, décide. Il prépare les documents réglementaires, établit les PLU (plans locaux d’urbanisme), examine les demandes de permis de construire et évalue les conséquences financières de chaque opération envisagée. Il maîtrise l’informatique pour simuler des projets d’aménagement en 3D, qui seront ensuite présentés à la population lors de réunions publiques.

L’urbaniste peut exercer en libéral, pour son propre compte. Il peut aussi travailler comme salarié dans un bureau d’études privé ou dans la fonction publique : services techniques d’une mairie, direction départementale de l’équipement, ministère.

Quel niveau d’étude pour devenir Urbaniste ?

Si vous souhaitez devenir Urbaniste, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 6

Le salaire d’un Urbaniste ?

En début de carrière, un Urbaniste peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,500€
Ce qui correspond environ à 1,200€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *