Comment devenir Visiteur Médical / Visiteuse Médicale ?

Le métier de Visiteur Médical / Visiteuse Médicale fait partie des métiers “Industrie pharmaceutique”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Visiteur Médical / Visiteuse Médicale ?

Il sillonne en voiture toute une région. Pourtant, son lieu de travail est le cabinet médical ou dentaire, l’officine du pharmacien ou l’hôpital, car le visiteur médical fait du « porte-à-porte » auprès des prescripteurs : médecins, dentistes, vétérinaires ou pharmaciens. Il rencontre en moyenne 6 professionnels par jour et doit se plier à leurs horaires. Attaché commercial, le visiteur représente un ou plusieurs laboratoires pharmaceutiques. Son rôle est de promouvoir leurs produits et de les faire prescrire aux malades.

Avoir une bonne connaissance des médicaments, de leurs interactions et de leurs effets secondaires est impératif. Courroie de transmission entre les praticiens et les laboratoires, le visiteur est tenu de rédiger des comptes rendus réguliers qu’il transmet à son directeur régional. La concurrence est rude entre laboratoires : il faut savoir convaincre son interlocuteur sur tel médicament, plus ou moins « nocif » qu’un autre. La carte professionnelle, obligatoire pour exercer, est délivrée par le CPNVM (Comité professionnel national de la visite médicale) à la demande de l’employeur lors de la première embauche, et renouvelée chaque année à l’initiative de l’entreprise.

Quel niveau d’étude pour devenir Visiteur Médical / Visiteuse Médicale ?

Si vous souhaitez devenir Visiteur Médical / Visiteuse Médicale, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Visiteur Médical / Visiteuse Médicale ?

En début de carrière, un Visiteur Médical / Visiteuse Médicale peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,800€
Ce qui correspond environ à 1,440€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *