Comment devenir Animateur Nature / Animatrice Nature ?

Le métier de Animateur Nature / Animatrice Nature fait partie des métiers “Environnement”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Animateur Nature / Animatrice Nature ?

Le rôle de l’animateur nature ? Expliquer l’environnement pour enseigner comment le protéger. Pédagogue, il peut intervenir sur des sujets comme la pollution de l’eau et de l’air ou les déchets notamment. Son public est varié : les élèves en « classe verte », comme les adultes désireux de découvrir des sites naturels. Il peut également organiser des visites guidées ou des stages à thèmes (ornithologie, minéralogie par exemple). Savoir communiquer et animer un groupe, faire preuve d’initiative et de créativité sont des qualités déterminantes pour ce métier.

L’animateur nature travaille pour les collectivités territoriales, les associations de protection de la nature, les écomusées, les structures d’éducation populaire, les réserves naturelles, etc. Attention : les animateurs sont souvent embauchés pour des missions plus ou moins longues en tant que contractuels ou vacataires.

Quel niveau d’étude pour devenir Animateur Nature / Animatrice Nature ?

Si vous souhaitez devenir Animateur Nature / Animatrice Nature, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac ou équivalent

Le salaire d’un Animateur Nature / Animatrice Nature ?

En début de carrière, un Animateur Nature / Animatrice Nature peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *